Un début d'année compliqué pour Benjamin Biolay. Après avoir été pris à parti par Michel Fugain, qui a déclaré qu'il ne "savait pas à quoi il servait", le chanteur a été la cible de Roselyne Bachelot. L'ancienne ministre de la Culture l'a qualifié "d'artiste parmi les plus friqués avec une tartine bien beurrée et des deux côtés" dans son dernier ouvrage 682 jours – Le bal des hypocrites.
"On sort en phase de poules"
Comme si toutes ces critiques ne suffisaient pas, le chanteur vient d'essuyer un nouveau revers : il n'a été nommé dans aucune catégorie des Victoires de la Musique. Benjamin Biolay a exprimé sur Instagram sa déception de ne pas figurer dans les nominations de cette 38e édition. "On avait à cœur de faire un bon match aussi bien individuellement que collectivement mais on sort en phase de poules. On reviendra plus fort. Pensées émues à ceux qui devront trouver un autre storytelling pour expliquer combien la vie est injuste et que c’est toujours les mêmes qui bla bla bla. Bonne chance aux camarades et vive les victoires".
Benjamin Biolay faisait-il référence à certains artistes nommés aux Victoires ? Dans les commentaires, un internaute s'est interrogé : "C'est une pique à peine dissimulée à Ben Mazué, Grand corps malade et Gaël Faye ou je suis parano?". Réponse de Benjamin Biolay ? "À toutes les pleureuses". La pilule a visiblement bien du mal à passer…