Le top 10 annuel des personnalités artistiques les mieux payées au monde, publié par le magazine américain Forbes, est tombé cette semaine. Une liste sans réelle surprise exceptée pour... la première place. Avec 230 millions de dollars engrangés en 2022, le groupe britannique Genesis monte sur la première marche du podium, bien aidé par la vente, en septembre, de leur catalogue à Concord Music Group. En mars dernier les quatre rockeurs, dont Phil Collins, l'ancien leader du groupe, avaient effectué une tournée d'adieu en Europe marquée par deux concerts donnés à Paris-La Défense Arena.
Sting et Tyler Perry complètent le podium
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le compositeur britannique Sting et ses 210 millions de dollars de recettes, glanées grâce notamment à la vente de sa discographie personnelle au label Universal. L'acteur et réalisateur américain Tyler Perry occupe la troisième place avec un gain de 175 millions de dollars. En 2011, le milliardaire était déjà la personnalité du divertissement la mieux payée au monde, toujours selon Forbes.
Par le biais d'un accord juteux signé avec le groupe Paramount, Trey Parker et Matt Stone, les deux créateurs de la série animée South Park, se hissent à la quatrième place juste devant un autre duo : James L. Brooks et Matt Groening. Les deux hommes sont connus pour collaborer ensemble depuis plus de 30 ans sur une autre célèbre série d'animation : Les Simpson.
Brad Pitt et James Cameron au rendez-vous, un nouveau venu à la dixième place
Le reste du top 10 se compose de personnalités encore plus iconiques aux yeux du grand public puisqu'on y retrouve Brad Pitt en sixième position. L'acteur américain de 59 ans a profité de la vente d'une partie de sa société de production. Véritable monument du rock, les Rolling Stones se classent septièmes (98 millions de dollars) et devancent le réalisateur James Cameron, aux manettes du blockbuster Avatar : La voie de l'eau, sorti en 2022 et devenu le quatrième plus grand succès commercial de tous les temps.
Unique représentante de la gent féminine de ce classement, la chanteuse Taylor Swift prend la neuvième place (92 millions), boostée par le succès de son album Midnights. Enfin, le rappeur portoricain Bad Bunny, 28 ans, intègre pour la première fois ce classement en fermant la marche. La nouvelle star du reggaeton doit une grande partie de ses gains à ses deux tournées baptisées Ultimo Tour del Mundo et The World's Hottest Tour.