Des images inédites. Ce mardi 25 avril 2023, France 2 diffuse Thomas Pesquet : objectif France, un documentaire inédit sur les deux missions de l'astronaute au sein de la Station Spatiale Internationale (ISS). Pendant son voyage de plus d'un an dans l'espace, Thomas Pesquet a pris pas moins de 250.000 photos de la Terre. Depuis qu'il a reposé les pieds sur notre planète bleue, l'astronaute a retrouvé le plaisir de passer du temps avec Anne Mottet, sa compagne de longue date. S'ils sont toujours aussi amoureux, Thomas Pesquet et sa chérie ne vivent pas ensemble et ne souhaitent pas avoir d'enfants.
"Astronaute, c'est une passion dévorante"
Dans une interview accordée au Parisien Week-end en 2021, Thomas Pesquet expliquait n'avoir "jamais eu tellement le temps", ni "l'envie irrépressible" d'avoir une progéniture. Et son métier ne lui a jamais vraiment permis de l'envisager. "Ce n'est pas un métier idéal pour la famille (...) Astronaute, c'est une passion dévorante. Je travaille toute la journée et le soir aussi", avait-il ainsi confié au Parisien. "Le week-end, je fais du sport, ce qui fait aussi un peu partie du job. C'est un métier qui contamine tout. On se laisse facilement absorber et la famille passe alors en second, malheureusement. Je pense qu'il faut essayer d'en profiter à fond entre les missions et dégager du temps pour ses proches, sinon, les liens se distendent".
Quand il est dans l'espace, Thomas Pesquet essaie donc de communiquer le plus possible avec Anne Mottet. "Tout le monde passe un peu ses coups de fil le soir (ndlr : à bord de l'ISS). Il y en a toujours un qui est au téléphone sur les 6 ou 7 de l'équipage parce qu'il y a la famille, les amis, les occasions spéciales, les choses comme ça", avait expliqué l'astronaute au Parisien.
Anne Mottet est elle aussi très occupée
De son côté, Anne Mottet est elle aussi très occupée et sa relation à distance avec Thomas Pesquet lui convient donc très bien. Elle s'occupe en effet des politiques d'élevage à la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, dont le siège est basé à Rome. "Elle travaille à sauver le monde, développe des cultures résistant aux changements climatiques", avait expliqué Thomas Pesquet, très fier de sa femme, dans les colonnes de Libération en 2017. Quand ils se retrouvent, Anne Mottet et Thomas Pesquet profitent à fond multipliant les balades en forêt et les petites escapades à la mer. Le couple, qui vit à cent à l'heure, semble ainsi avoir trouvé le parfait équilibre...