Bono aimerait certainement avoir Emmanuel Macron comme président. Invité de France Inter ce lundi 28 novembre pour parler de son autobiographie Surrender, le chanteur irlandais a en effet loué les très nombreuses qualités, selon lui, du président français. Pour l'interprète de With or Without You, le chef l'Etat na absolument rien à envier à ses prédécesseurs.
"Il retrousse les manches"
"Je parle de lui en coulisses. Il résout les problèmes. Je ne suis pas qualifié pour commenter la politique française, ce sont les électeurs qui doivent le faire. Mais, il retrousse les manches, il est là", assure le leader de U2, qui a rencontré Emmanuel Macron à plusieurs reprises pour parler de son engagement humanitaire. Le chanteur et le président se sont notamment vus en 2017 et en 2018 pour échanger au sujet du développement de l'Afrique.
Bono compare Macron à un dirigeant de start-up de la Silicon Valley
Bono estime que "tous les dirigeants du monde ne sont pas aussi intelligents" qu'Emmanuel Macron qui ressemble, selon lui, à un dirigeant de start-up de la Silicon Valley. Le chanteur de U2 admire ainsi "l'acuité verbale et intellectuelle" du chef de l'Etat, ainsi que son "énergie inhabituelle".
Cette déclaration a ravi tous les macronistes qui ont fait part de leur enthousiasme sur Twitter. "Bono rappelle tout simplement ce que beaucoup disent depuis 2017 en Europe et dans le monde", a ainsi écrit l’eurodéputé Renaissance Sandro Gozi."Ça fait parfois du bien d’avoir un regard de l’extérieur sur la politique et ses dirigeants. Celui de Bono sur Emmanuel Macron est parlant", s’est de son côté enthousiasmée Laurence Farreng.
Pour bien commencer la semaine, rien de tel que d'entendre la déclaration d'amour de Bono à l'Europe.
— Valérie Hayer (@ValerieHayer) November 28, 2022
« La nature même de ses langues parlant d'une seule voix... C'est toujours incroyable ! » ❤️ pic.twitter.com/v8LnFAxOXG
Valérie Hayer a quant à elle salué le discours pro-européen de Bono. A gauche, les réactions étaient tout autres. "Passer de Sunday bloody sunday à 'Macron’s great'… L’argent transforme les humains, les coupe de la réalité, les anesthésie, et tue le rock", s'est insurgé le député LFI Aymeric Caron.
Passer de « Sunday bloody sunday » à « Macron’s great »… L’argent transforme les humains, les coupe de la réalité, les anesthésie, et tue le rock. https://t.co/uLDHQYgwaJ
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) November 28, 2022