Audrey Fleurot ne regardera certainement pas la 48ème cérémonie des César présidée par Tahar Rahim le vendredi 24 février prochain. Et pour cause, la comédienne, révélée dans Kaamelott puis dans Engrenage, a été déçue par l'Académie.
"J'adorerais en décrocher un"
Malgré son immense popularité, qui est montée en flèche ces dernières années grâce au succès de la série HPI, Audrey Fleurot n'a jamais été nommée aux César. Un grand regret pour l'actrice, comme elle l'a souligné dans une interview à Paris Match jeudi 16 février. "J'adorerais en décrocher un, mais ça ne se présente pas," explique-t-elle à nos confrères. "Je regrette juste un cruel manque de considération pour les comédies qui, quand elles sont réussies, mériteraient d'être saluées".
"Il est beaucoup plus difficile de faire rire que de faire pleurer"
Alors que l'Académie des César cherche à se moderniser, les comédies ont toujours du mal à se faire une place dans le coeur du jury. Pourtant, "il est beaucoup plus difficile de faire rire que de faire pleurer", selon Audrey Fleurot. La comédienne de 45 ans n'en veut pas pour autant à l'Académie. "Je n'éprouve aucune aigreur", assure-t-elle. "Une carrière se fait au fil du temps et doit beaucoup au hasard".
Audrey Fleurot n'est pas la seule déçue cette année. Nicolas Bedos, lui aussi, a été boudé par les César. Son film Mascarade, dans lequel jouent Pierre Niney, Isabelle Adjani et François Cluzet, n'a reçu aucune nomination. Sonné par la nouvelle, le réalisateur avait réagi fin janvier sur son compte Instagram. "Une pensée pour toute l'équipe qui a fait (une fois de plus) un travail fabuleux. Les actrices, les acteurs, les décors, les costumes, le montage, la musique : votre talent et votre confiance, c'est la plus belle des récompenses", a écrit le réalisateur de Monsieur & Madame Adelman. "On lève la tête et on avance", avait-il conclu.