«Un lot de discrimination, d'exclusion et d'inégalité de traitement» : Djebril cash sur son expérience à la «Star Academy»
Lundi soir, Djebril, candidat de la onzième saison de la "Star Academy", a brisé le silence sur son expérience dans l'émission et pendant la tournée à laquelle il a participé avec ses camarades. Le jeune homme explique ne pas s'être senti respecté en tant qu'artiste et avoir subi des discriminations.
Djebril clôture son aventure Star Academy sur une note un peu amère... Samedi soir, le jeune homme, candidat de la onzième saison du télé-crochet, a participé au concert final de la grande tournée, à l'Accor Arena. Un show exceptionnel au cours duquel se sont succédés plusieurs invités de marque dont Vitaa, la marraine de la promo 2023 mais aussi Jenifer, grande gagnante de la première saison de la Star Ac.
"Je n'étais pas à ma place", déplore Djebril
"BERCY. J'ai eu la chance de performer sur l'une des scènes les plus prestigieuses de France et pour ça, je vous dis MERCI !", s'est réjoui Djebril sur son compte Instagram, deux jours après le concert. "Quelle folie d'avoir pu partager ce moment avec 13.000 personnes. (...) La fin d'un magnifique parcours avec 12 merveilleuses personnes qui sont entrées dans ma vie".
Hélas, cette note finale n'est pas à l'image de l'ensemble de l'aventure de l'académicien, qui révèle avoir beaucoup souffert. "Je clôture un chapitre dans lequel, semaine après semaine, je pouvais grandir dans la bienveillance de mes camarades, contrebalancée par un climat ambiant qui me forçait à constater que 'je n'étais pas à ma place'. Un contexte dans lequel je ne me suis senti ni respecté en tant que personne, ni en tant qu'artiste", dénonce l'acolyte de Lénie et Candice, sans préciser si ce manque de respect provenait du public ou du staff de la tournée.
"Tous les artistes ne sont pas logé·e·s à la même enseigne"
Djebril n'a pas hésité à montrer qui il était pendant la Star Academy, cassant les codes du genre avec son maquillage et ses cheveux longs. "Pour moi, ce n'est même pas un sujet d'apparaître comme ça, c'est juste normal. J'ai envie de le faire donc je le fais et je ne manque de respect à personne", nous avait confié l'académicien en janvier dernier. Cette singularité lui aurait valu un traitement différent de ses camarades de promo. "Je suis soulagé de terminer ce cycle d'exposition et son lot de discrimination, d'exclusion et d'inégalités de traitement (...) Et non, toutes et tous les artistes ne sont pas logé·e·s à la même enseigne", déplore Djebril sur Instagram avant d'ajouter, amer : "La vérité est que je n'ai jamais eu l'espace ni la considération de pouvoir montrer de quoi j'étais réellement capable avant la tournée".
Le jeune homme ne veut pas baisser les bras : "Je me bats toujours pour que l'on me respecte et pour que je puisse être traité comme tout le monde", conclut-il.