La plupart des jeunes Japonais ignorent qui était Alain Delon, mais l'acteur était immensément populaire auprès de très nombreuses personnes âgées. C'est le cas de cette septuagénaire : "J'adorais Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo, Jeanne Moreau. Mais mon acteur français préféré, ça a toujours été Alain Delon. Malgré son visage d'ange, il incarnait souvent des personnages troubles, dangereux. Il avait un côté 'la beauté du diable' qui me fascinait. Le film Plein Soleil a marqué ma jeunesse".
La marque Delon a connu un succès fou auprès des hommes au Japon
Au Japon, les spectateurs ont aussi beaucoup vu Alain Delon dans des films publicitaires comme celui pour une marque de costumes cravates haut de gamme : "Je rentre chez moi, sous une pluie fine. Il va bientôt faire jour. Le goût de tes lèvres me rappelle mes premiers amours. D'Urban, c'est l'élégance de l'homme".
Dans l'archipel, le nom de l'acteur a été utilisé pour commercialiser des parapluies, des cravates, du parfum qui se sont vendus comme des petits pains pendant tout un temps. Les Japonais ont même fumé des cigarettes Alain Delon. La marque Delon a connu un succès fou auprès des hommes au Japon, ce qui n'étonne pas cette retraitée : "C'était valorisant pour eux de s'afficher avec des produits Alain Delon. Ici, il incarnait le chic à la Française. Et puis, malgré une jeunesse difficile, il a eu une carrière absolument exceptionnelle. Donc, pour beaucoup de Japonais, c'était vraiment un modèle".
Au Japon, le Samouraï Delon a marqué les esprits de toute une génération.
Écoutez notre podcast “Destins Extraordinaires” sur Alain Delon :