Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Influenceur algérien expulsé : l'Algérie refuse son ressortissant et le renvoie en France

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 2 min

Selon les informations d'Europe 1, l'influenceur algérien Doualemn qui avait été expulsé du territoire français en fin d'après-midi, n'a pas été accepté par les autorités algériennes. Il a été renvoyé en France où il a atterri dans la soirée. Il doit être placé dans la nuit dans un centre de rétention administrative en Île-de-France.

C’est une mesure qui ne risque pas d’arranger les relations entre la France et l’Algérie. Selon les informations d’Europe 1, l’influenceur algérien Doualemn, renvoyé par la France vers l’Algérie en fin d’après-midi, s’est vu refusé l’accès dans son pays d’origine et a été renvoyé en France. Il a atterri dans la soirée à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle puis a été placé dans un centre de rétention administrative (CRA) en Île-de-France.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Tout s’est accéléré avec la signature d’un arrêté d’expulsion de la part du ministre de l’Intérieur"

Interpellé dimanche dernier après avoir publié des vidéos « incitant publiquement à la haine » et appelant au meurtre de tout opposant au régime algérien, l’homme de 59 ans avait été placé dans le CRA de Nîmes en vue de son expulsion après que son visa lui ait été retiré. Une comparution immédiate était prévue le 24 février prochain.

"Tout s’est accéléré avec la signature d’un arrêté d’expulsion de la part du ministre de l’Intérieur", précise une source proche du dossier, permettant son expulsion rapide. Mais c’était sans compter sur la volonté de blocage des autorités algériennes. Selon les informations d’Europe 1, l’Algérie a pris une mesure de bannissement, prévue dans une loi exceptionnelle de 2008, prévoyant l’interdiction de territoire de tout ressortissant susceptible de représenter une menace, notamment terroriste. Dans ce cas précis, les autorités algériennes semblent être « allées au-delà de cette loi », souffle une source gouvernementale qui dénonce un abus de pouvoir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C’est un signal épouvantable que donne l’Algérie à la France"

Les policiers qui escortaient l’influenceur dans l’avion, et qui ont fait le trajet avec lui, n’ont pu le laisser sur place au nom du droit international et par risque d’être interpellés et placés en garde à vue. Les autorités françaises n’ont donc pas eu d’autre choix que de le ramener en France où ils ont atterri ce soir. Selon plusieurs sources policières, l’homme de 59 ans a été de nouveau être placé en CRA, en Île-de-France.

Après cet épisode, "c’est un signal épouvantable que donne l’Algérie à la France", peste une source gouvernementale à Europe 1 qui soupçonne une volonté délibérée d’Alger de "mettre des bâtons dans les roues de la France". Des négociations vont désormais être engagées entre les deux gouvernements pour négocier un laisser passer consulaire et comprendre les réelles raisons qui ont poussé les autorités algériennes à refuser l’influenceur Doualemn.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité