Publicité
Publicité

INFO EUROPE 1 - Des craintes de troubles à l'ordre public pour les fêtes de fin d'année

Jean-Baptiste Marty . 1 min
Le parquet de Bobigny avait saisi l'IGPN, l'Inspection générale de la police nationale, d'une enquête pour violences par personne dépositaire de l'autorité publique. (Photo d'illustration)
Le parquet de Bobigny avait saisi l'IGPN, l'Inspection générale de la police nationale, d'une enquête pour violences par personne dépositaire de l'autorité publique. (Photo d'illustration) © FRED TANNEAU / AFP

À l’approche des fêtes de fin d’année, la vigilance est de mise. La sécurité va être renforcée dans certains endroits du territoire français. Plusieurs dizaines de milliers de policiers vont être mobilisés, en particulier le soir du Nouvel An. Et selon les informations d'Europe 1, les autorités craignent des débordements, notamment en Île-de-France.

Une crainte majeure persiste durant les fêtes de fin d'année pour les forces de l'ordre : les rixes, entre des bandes rivales. La mort lundi d’un adolescent de 16 ans dans le 13e arrondissement de Paris témoigne de la violence de ces risques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des rivalités plus ou moins fortes dans certains secteurs de la capitale, comme dans le 15e arrondissement, sur la dalle de Beaugrenelle par exemple, où le jeune Yuriy avait été lynché et laissé pour mort en 2021.

745 véhicules détruits en 2023

Des bandes sont identifiées et vont être surveillées de près selon plusieurs sources policières, notamment dans certains quartiers prioritaires comme dans le 19ᵉ arrondissement où le récent démantèlement d’un trafic de stupéfiants au niveau de la Cité blanche a ravivé une guerre de territoires entre jeunes de quartiers voisins.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des violences également redoutées aux abords de certains bâtiments institutionnels comme dans le 20e arrondissement de la capitale. Selon les informations d’Europe 1, le maire craint que l'hôtel de ville soit envahi par des collectifs de soutien aux mineurs isolés du secteur.

En 2023, le centre socioculturel, La Maison de l’Air, avait été envahi à la veille de Noël. Des collectifs qui profitent des congés et donc des locaux inoccupés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les commissariats aussi seront sous haute surveillance, comme celui de Champigny-sur-Marne. Construit en janvier 2024, il est régulièrement ciblé par des jets de mortiers et des artifices, généralement utilisés le soir de la Saint-Sylvestre, notamment pour brûler des voitures. L’année dernière, 745 véhicules avaient été détruits partout en France.