Paris : ce que l'on sait de la dégradation d'établissements israélites par des jets de peinture verte
Dans la nuit de vendredi à samedi, de la peinture verte a été jetée sur un total de cinq lieux de la communauté juive à Paris, dont le Mémorial de la Shoah situé dans le 4e arrondissement. Le parquet a ouvert une enquête pour dégradation en raison de la religion mais pour le moment, les motivations de l'acte restent inconnues.
Des jets de peinture verte ont ciblé dans la nuit de vendredi à samedi un total de cinq établissements israélites à Paris, dont le Mémorial de la Shoah. C'est peu après 5 heures du matin que des policiers en patrouille ont découvert les façades de ce bâtiment, ainsi que deux synagogues et un restaurant de la communauté juive dans le 4e arrondissement, aspergées de cette peinture. Une troisième synagogue a également été visée dans le 20e arrondissement de la capitale.
Une enquête ouverte pour dégradation en raison de la religion
Les images de vidéosurveillance du Mémorial montrent un individu vêtu de noir en train de taguer vers 4h30 du matin. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour dégradation en raison de la religion. Pour l'heure, il faut faire preuve de prudence, les motivations doivent encore être établies.
Il y a un an, des mains rouges avaient été peintes sur le Mur des Justes au Mémorial de la Shoah. Trois Bulgares avaient été écroués dans cette affaire et ces mains rouges avaient été analysées par les services de sécurité comme une opération d'ingérence russe.
Ces actes interviennent dans un contexte de vigilance accrue. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, qui a exprimé son "immense dégoût" devant ces images, avait demandé au préfet de renforcer les mesures de sécurité autour de la communauté juive, alors que la fête de Chavouot débute ce dimanche soir.