Publicité
Publicité

SONDAGE - 87% des Français veulent que la sécurité soit une priorité pour le nouveau gouvernement

Europe1.fr . 1 min
Une enquête a été confiée à la police du Touquet. Photo d'illustration.
Une enquête a été confiée à la police du Touquet. Photo d'illustration. © AFP

Alors que François Bayrou veut avancer avant tout sur le projet de loi de finances pour l'année 2025, 87% des Français veulent que la sécurité soit une priorité pour le nouveau gouvernement, selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche.

François Bayrou avait promu son équipe gouvernementale en décembre dernier et pour le nouveau Premier ministre, la priorité est le projet de loi de finances pour l'année 2025. Mais selon un sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche, 87% des Français veulent que la sécurité soit une priorité pour le nouveau gouvernement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des avis nuancés entre la gauche et la droite

Dans le détail, 92 % des électeurs de la majorité présidentielle aimeraient que François Bayrou s'empare de la sécurité comme une priorité. Mais à gauche, les avis sont davantage nuancés. 71% des électeurs des Verts aimeraient voir ce thème sur le devant de la scène, 72% pour les votants au Parti Socialiste et 77% pour les électeurs de la France insoumise.

La volonté des Français votant à droite pour que la sécurité soit au cœur des préoccupations du nouveau gouvernement est plus forte. L'idée conquiert près de 98% pour les électeurs des Républicains et 97% pour les votants du Rassemblement national. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des résultats proches selon l'âge

Selon ce même sondage, la sécurité devrait être une priorité pour le nouveau gouvernement. Pour 92% des 18 à 24 ans, 87% des 25 à 34 ans et 85% des 35 à 49 ans, la question de la sécurité doit être mise sur la table.

Même son de cloche auprès d'un public plus âgé avec 88% des 50 ans et plus, désirant que la sécurité devrait être les premières pistes du gouvernement de François Bayrou.