Tourcoing : le procès de l'élève qui avait giflé son enseignante s'ouvre ce mercredi 11 décembre
En octobre dernier, une jeune fille de terminale avait giflé sa professeure après avoir refusé d'ôter son voile alors qu'elle se trouvait à l'intérieur du lycée à Tourcoing. Ce mercredi, elle doit répondre de violence et menaces de mort sur personne chargée de mission de service public au tribunal de Lille.
La lycéenne de 18 ans du lycée Sévigné de Tourcoing comparait ce mercredi devant le tribunal de Lille. Selon son avocat, l'enseignante subira encore longtemps les répercussions psychologiques de cette violence. Mais elle trouvera la force ce mercredi après-midi de faire face à son agresseuse.
L'adolescente nie les menaces de mort
Elle espère une sanction sévère du tribunal de Lille, insiste Eric Cattelin-Denu. Mais l'exemple de l'affaire du lycée Ravel, dans laquelle l'homme qui avait menacé de mort un proviseur n'a écopé que d'une amende et d'un stage de citoyenneté, la laisse plutôt sceptique.
"La sanction pénale, malheureusement… Vous connaissez la jurisprudence du proviseur qui a été menacé d'être brûlé vif", explique l'avocat. "Cela inquiète ma cliente et ça inquiète l'ensemble des enseignants, donc on attend un peu plus de la justice. Parce que si les enseignants ne se sentent pas protégés, comment voulez-vous ensuite qu'ils se sentent en sécurité et qu'ils fassent preuve de fermeté pour le respect de la laïcité ?" poursuit-il.
Lors de la première audience en octobre dernier, la jeune lycéenne de terminale, sans antécédents judiciaires, avait regretté les coups portés à cette professeure, mais niait les menaces de mort. Depuis, elle a été exclue de son établissement.