2012 : Le Pen et Bayrou accusent TF1

La première chaîne accorde une place excessive aux candidats UMP et PS, dixit les autres.
Candidats à l'élection présidentielle, Marine Le Pen et François Bayrou veulent que ça se sache : ils sont mécontents du sort que leur réserve TF1, accusée de privilégier les candidats UMP et PS, rapporte mercredi Thierry Guerrier dans le Buzz politique d'Europe 1 . Leur raisonnement est le suivant : puisqu’ils talonnent désormais François Hollande et Nicolas Sarkozy dans les sondages, ils considèrent avoir droit au même traitement à l'antenne.
Confinés dans une émission pour quatre candidats
Mais les projets de TF1 ne vont pas réjouir les candidats MoDem et FN. Comme en 2007, la chaîne du groupe Bouygues a relancé son émission Paroles de candidat, au cours de laquelle les prétendants à l'Elysée répondent aux questions de citoyens.
Mais si Nicolas Sarkozy et François Hollande auront chacun droit à une émission entière, TF1 ne propose aux deux autres autres qu'une seule émission... à partager avec Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon. Un partage de l'antenne que n'acceptent ni François Bayrou ni Marine Le Pen.
Bayrou : "Sarkozy et Hollande ont tout"
La chef de file de l'extrême-droite accuse même Martin Bouygues, le propriétaire de TF1 et très proche de Nicolas Sarkozy, de favoriser une "bipolarisation de la vie politique". Elle lance donc cet avertissement implicite : TF1 a intérêt à fixer des règles de parfaite équité.
Moins agressif, François Bayrou n'en demeure pas moins mécontent. "Sarkozy et Hollande ont tout : argent, réseaux, hauts fonctionnaires. Et en plus il faudrait les avantager dans les grandes émissions ?", fustige-t-il, avant de demander un réajustement. Sauf que TF1 ne devrait pas céder et que les équipes de communicants des deux candidats s'y sont résolus : mardi soir, ils avaient quasiment fixés les dates d'une émission partagée avec d'autres candidats.