L'ancien ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, a mis samedi en ligne un site Internet baptisé "Le Projet France", dans ce qui apparaît comme un nouveau pas vers la présidentielle de 2017.
Un appel lancé aux Français. En tête du site (www.leprojetfrance.fr), figure l'appel lancé lundi par Arnaud Montebourg lors de sa traditionnelle ascension du Mont-Beuvray à tous les "Français qui souhaitent peser sur le destin de notre Nation et de notre continent". "Je vous propose de bâtir dans les mois qui viennent un grand projet alternatif", avait-il alors affirmé. "Alternatif aux appareils politiques et hors leur censure, et audacieux dans l'invention de notre futur. Alternatif à la pensée unique qui a fusionné la droite et la gauche, et créatif dans la recherche de solutions nouvelles", avait-il précisé.
Une candidature annoncée cet été ? Dans son discours, il avait donné des indications sur son calendrier : "Prenons le printemps et l'été pour le faire (construire le projet, ndlr)". Ensuite viendra le temps de "se décider sur les candidatures" - probablement à la faveur du traditionnel rendez-vous d'Arnaud Montebourg et de ses partisans à Frangy-en-Bresse, le 21 août. Sur le site mis en ligne samedi, en bas de l'appel du Mont-Beuvray, un lien est proposé aux internautes pour "contribuer au Projet France en soumettant votre avis ou en mettant au vote une de vos propositions".
Des débats en ligne. Les deux premiers thèmes de débat en ligne sont "Comment changer la politique ?" et "Comment redémarrer l'économie ?". Parmi les questions posées : "Quelles orientations vous paraissent les plus importantes pour changer la politique ?". L'internaute doit alors choisir de 1 à 5 réponses parmi les 11 proposées: "renouvellement et diversité sociale des élus, une législation participative en ligne, la valorisation du vote blanc..." Côté économie, une question en forme de pique au président François Hollande: "Selon vous, la France va-t-elle mieux depuis 4 ans ?" L'internaute doit déplacer un curseur oscillant entre "pas du tout" et "oui tout à fait" puis valider son choix.
Enfin, il est possible de s'inscrire afin de se "tenir informé(e)" en laissant son adresse email ou encore de remplir un formulaire pour poser une question ou demander un contact. Le site propose également de "suivre l'évolution du Projet France sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Dailymotion".