Publicité
Publicité

Affaire Soumaré : Pécresse condamne

Fannie Rascle - Mis à jour le . 1 min
©

La chef de file UMP aux régionales en Ile-de-France a dénoncé les attaques contre le socialiste.

Après plusieurs jours de silence, Valérie Pécresse, la chef de file de l'UMP pour les régionales en Ile-de-France, avait assuré lundi qu'elle condamnerait les accusations portées par des élus de son parti contre Ali Soumaré , la tête de liste PS dans le Val-d'Oise, si celles-ci se révélaient fausses. Elle est passée aux actes mardi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Au vu des déclarations faites par le procureur de la République de Pontoise", Valérie Pécresse a indiqué dans un communiqué qu’elle condamnait "l'initiative de Francis Delattre [le maire UMP de Franconville, NDLR] qui a conduit à évoquer à l'égard d'Ali Soumaré une condamnation prescrite, ainsi qu'à lui imputer la condamnation d'un homonyme". La secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur dit par ailleurs "regretter cette démarche qui ne correspond ni à sa conception de la politique, ni à ses valeurs".

Des critiques s’étaient fait entendre au cours des dernières heures au sein même de l’UMP. Parmi les plus virulents, Eric Raoult. Le député UMP de Seine-Saint-Denis, s'en était pris à Mme Pécresse, en fustigeant "une campagne amateur" de son parti dans la région, où il n'y a selon lui "pas de patronne". Invité sur Europe 1 mardi soir , Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP, avait lui refusé de commenter directement l’affaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mais l’affaire va-t-elle s’en arrêter là sur un plan politique ? Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a affirmé mardi que des élus UMP du Val-d'Oise et Valérie Pécresse devaient tous s’excuser. Le président sortant d'Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, a également estimé que sa rivale UMP devait faire des "excuses publiques".

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la Newsletter des grands événements politiques
Plus d'articles à découvrir