Eva Joly, candidate EELV à l'Elysée, a dit mardi sur Canal + que Nicolas Sarkozy devait renoncer à son immunité et s'expliquer sur l'affaire Bettencourt et les soupçons de financement de l'UMP.
Le président-candidat doit "renoncer à son immunité et aller s'expliquer", a déclaré l'ex-juge d'instruction, interrogée sur les développements de l'affaire, dont le maintien en détention de l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre.
"Nous avons maintenant la preuve dans l'ordonnance du juge (Jean-Michel) Gentil des retraits en espèces qui sont arrivés en France par Patrice de Maistre, de montant très important", a poursuivi l'eurodéputée à propos de l'enquête menée à Bordeaux sur ce dossier. Ils "correspondent aux dates que François-Marie Banier avait indiquées comme remise d'espèces à Nicolas Sarkozy", a-t-elle poursuivi à propos de l'ex-protégé de l'héritière de l'Oréal.
"Le scandale, c'est qu'il y a une enquête ouverte sur l'affaire Bettencourt mais qui ne couvre pas le financement illicite de la campagne de Nicolas Sarkozy 2007", a poursuivi Eva Joly.