Interrogé sur la toute nouvelle Union des démocrates et indépendants (UDI), dont il est président, Jean-Louis Borloo a indiqué mardi sur Europe 1 que "les enjeux avec l’UDF étaient différents". "La différence, c’est que ce n’est pas une confédération mais un vrai parti direct, de plein exercice, totalement indépendant", a-t-il expliqué.
Un parti avec "une coalition claire", a assuré Jean-Louis Borloo. "La coalition, ce n’est pas avec l’extrême gauche mais avec la droite républicaine", s’est amusé l’ancien ministre, précisant que l’UDI allait essayer d’être "la plus puissante" dans cette coalition.
Au sujet de la finalité de l'UDI, Jean-Louis Borloo estime que l’élection présidentielle n’est "qu’un objectif parmi d’autres pour tout parti politique". "Il ne vous a pas échappé que beaucoup de formations politiques sont mortes pour avoir eu un candidat qui n’était pas présent au second tour de l’élection présidentielle", a-t-il souligné, faisant référence au MoDem et à Europe-Ecologie-Les Verts.