Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen et vice-président de l'Union pour la démocratie française (UDF), a affirmé jeudi que la sortie de la Grèce de la zone euro serait "dramatique".
"Il y a des risques. Pour les Grecs, il s'agirait d'un effondrement total du niveau de vie car ils importent à peu près tout. Leur monnaie voudrait la moitié de ce qu'elle vaut aujourd'hui. Ce serait désastreux. C'est un risque politique énorme. Il ne faut pas oublier que la Grèce a connu une guerre civile terrible au lendemain de la Seconde guerre mondiale, qu'elle a connu deux épisodes fascistes, qu'elle a toujours eu une existence tumultueuse. C'est un pays terriblement fragile. Nous ne pouvons pas nous désintéresser de cela", a expliqué Jean-Louis Bourlanges sur Europe 1.
Selon ce spécialiste de l'Europe, "il y a un risque majeur de contagion de la zone euro. A partir du moment où un pays peut sortir, les marchés se diront que tous les pays peuvent sortir y compris le nôtre. Pour faire un pare feux, il faudrait qu'il y ait une union politique entre tous les pays", a-t-il plaidé.