La Droite sociale de Laurent Wauquiez veut continuer à inspirer Nicolas Sarkozy en vue de 2012, d'après les informations du Buzz politique d'Europe 1. Le chef de l'Etat a annoncé mardi l'expérimentation de l'obligation de travail pour les bénéficiaires du RSA d'ici la fin de l'année, reprenant ainsi une proposition de l'actuel ministre de l'Enseignement supérieur. Lors d'un déplacement effectué à Strasbourg la semaine dernière, Nicolas Sarkozy aurait confié à son ministre : "tu verras Laurent, tes idées ont de l'avenir !".
Laurent Wauquiez avait pourtant provoqué un tollé il y a quelques mois avec cette proposition, y compris dans son camp. Le ministre avait jugé que "l'assistanat" était le "cancer de la société française". Rappelé à l’ordre par François Fillon, le ministre avait même proposé de démissionner.
Mais aujourd'hui, le chef de l'Etat donne raison à Laurent Wauquiez, qui ne veut pas en rester là. Avec son club politique, ce dernier va formuler deux nouvelles propositions choc. Après le RSA, Laurent Wauquiez va s'attaquer à la CMU, en proposant une participation forfaitaire. La Droite sociale souhaite par ailleurs relancer l'idée d'interdire les stock-options. Des pistes que l'on trouve, encore embryonnaires, dans le livre qu'il publie jeudi : La lutte des classes moyennes.