Le débat avait été ouvert samedi par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Fallait-il étendre la redevance audiovisuelle aux ordinateurs ? Jeudi matin, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a balayé d'un revers de main cette hypothèse.
"Absolument pas"
Interrogé par la radio RTL sur la possibilité de la mise en oeuvre d'une telle option, avancée au nom du financement de l'audiovisuel public, Jérôme Cahuzac a répondu: "absolument pas"."Le gouvernement, en tout cas le ministre du Budget, n'était pas informé. Cette suggestion n'est pas reprise par le gouvernement", a-t-il assuré, contredisant de fait son homologue à la Culture.
"Ce serait évidemment une redevance par habitation. Il n'y aura évidemment pas de redevance en plus, toute ces questions sont ouvertes et ce sera dans le cadre du débat pour 2013", avait ajouté la ministre. Dès lundi, ses services avaient toutefois temporisé, soulignant que l'instauration d'une telle taxe n'était qu'"une piste de réflexion parmi d'autres".
Moscovici tempère
"Laissons les arbitrages se dérouler", a tempéré, de son côté, Pierre Moscovici, tout en reconnaissant être sur la même ligne que Jérôme Cahuzac. Interrogé sur RMC/BFMTV, le ministre de l'Économie a renvoyé le débat aux "discussions du projet de loi de finances pour 2013".