Interrogé par Europe 1, le ministre de l'Education est revenu sur les propos polémiques de François Baroin, à l'Assemblée Nationale, mardi. Le ministre de l'Économie a reproché au PS d'avoir pris le pouvoir "par effraction" en 1997. Pour Luc Chatel, "François Baroin a bien fait".
Le ministre de l'Éducation estime que la réaction du PS, qui a contraint Bernard Accoyer de lever la séance, est "une manœuvre de diversion". "Personne n'est dupe de la comédie jouée hier par le PS. C'est une manœuvre de diversion pour éviter le débat d'idée", a-t-il commenté. "Ce que j'ai vu hier c'est moins de la diversion qu'une capacité à contourner l’obstacle, onduler autour des problèmes, à ne pas regarder les problèmes en face", a-t-il poursuivi.
Luc Chatel n'a pas manqué de rappeler les différents tollés suscités par le PS. "Je n'ai pas vu Monsieur Emmanuelli s’excuser après le bras d'honneur qu'il avait fait à l'Assemblée nationale. Je n'ai pas Martine Aubry s'excuser lorsqu'elle disait que le président de la République, Nicolas Sarkozy faisait honte à la France", a-t-il souligné.