Le ministre du Travail Michel Sapin a déclaré vendredi que "l'objectif" de l'inversion de la courbe du chômage était "déjà atteint puisqu'au mois d'octobre, le nombre des chômeurs pour la première fois depuis cinq ans a diminué en France". Le ministre a ajouté sur Radio Classique et LCI qu'il fallait "confirmer" ce résultat. "Reculer un mois le nombre de chômeurs, ce qui déjà n'est pas si mal, cela ne suffit pas. Il faut que cela recule mois après mois, dans la durée".
Michel Sapin a réaffirmé qu'inverser la courbe du chômage n'était pas "une promesse" mais "une volonté". Il a souligné que "l'activité économique était plus forte que prévue au dernier trimestre de cette année" et s'est félicité de la "reprise des embauches en novembre".
A l'opposition qui critique le recours aux contrats aidés pour faire baisser le chômage, Michel Sapin a fait valoir qu'"aujourd'hui il n'y a même pas encore le même nombre d'emplois aidés que sous Sarkozy au moment où le chômage avait explosé en 2009-2010". "Ce qui compte, a-t-il dit, ce n'est pas de savoir si les emplois sont aidées, c'est de savoir s'ils sont utiles et apportent une solution durable".
En octobre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a baissé de 20.500 en métropole. Il atteignait de 3,27 millions. Les chiffres de l'emploi à fin novembre seront connus le 26 décembre.