L'INFO. Henri Guaino doit désormais se sentir moins seul. Le député des Yvelines ne sera pas l’unique parlementaire UMP qui ne votera pas pour la tête de liste choisie par son parti pour les élections européennes. Celeste Lett, député-maire de Sarreguemines, et la députée de Moselle Marie-Jo Zimmermann ont en effet annoncé qu’elles ne soutiendraient pas Nadine Morano dans la circonscription Est.
Morano ne convainc pas sur l'Europe. Sur site d'information locale Lor'Actu, Celeste Lett explique que son vote ira à Nathalie Griesbeck, la candidate de l'UDI, car elle "est députée européenne et elle a montré son savoir-faire". "Cela ne devrait choquer personne que je soutienne les personnes qui travaillent pour l'Europe", dit-elle. "J'ai été élevée dans cette sensibilité politique-là et elle me reste aujourd'hui, elle est naturelle même si je suis aujourd'hui encartée UMP."
Pendant les municipales, Marie-Jo Zimmermann, candidate en mars dernier à la mairie de Metz, avait déjà annoncé soutenir Nathalie Griesbeck. Les deux femmes avaient renoncé alors à s'affronter, la députée européenne du MoDem préférant s'unir avec la liste de l'UMP.
CACOPHONIE - Européennes : l’unité de l’UMP déjà mise à mal
ANALYSE - Les européennes, troisième tour des municipales pour l'UMP
VERDICT - Européennes : voici les têtes de listes UMP
ANALYSE - Européennes : pourquoi ça clive à l’UMP
L'INFO POLITIQUE - Européennes : la stratégie du PS pour sauver les meubles
SONDAGE EXCLUSIF - Européennes : le FN donné en tête dans l’Est