Publicité
Publicité

Fillon : "je suis à la tête d'un Etat en situation de faillite"

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min

François Fillon, qui effectue sa première visite en Corse depuis son arrivée à Matignon, a affirmé "être à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite". Devant des exploitants du monde agricole, il s'est engagé "à ramener le budget de l'Etat à l'équilibre avant la fin du quinquennat". Sur la Corse, il a estimé que l'île constitue une "priorité pour la République".

"Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ca ne peut pas durer", a martelé le chef du gouvernement, face à de nombreuses demandes d'aides. Il s'est engagé "à ramener le budget de l'Etat à l'équilibre avant la fin du quinquennat". Sinon, a-t-il mis en garde, "on ne pourra rien bâtir de solide ni pour la Corse ni pour aucune autre partie du territoire national".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un peu plus tôt dans la journée, il a affirmé que "la Corse est une priorité pour la République". Le Premier ministre est sur l'Ile de Beauté ce vendredi pour son premier déplacement en Corse depuis son arrivée à Matignon. "Il y a eu longtemps un malaise entre la République et la Corse", a-t-il expliqué. "La Corse a fait une sorte de déprime, elle a eu le sentiment d'être abandonnée par la République à tort ou à raison", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a entamé sa journée par une rencontre à la mairie de Calvi avec des élus et des personnalités du monde culturel, sur le thème de la culture corse. Après sa rencontre à l'heure du déjeuner avec des agriculteurs et des viticulteurs dans une exploitation viticole, il est arrivé à Ajaccio où est notamment prévue une rencontre avec des représentants des groupes qui composent l'Assemblée de Corse, dont les indépendantistes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A quelques heures de sa visite, deux attentats ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi. Le premier a touché le Trésor public de l'Ile-Rousse et le second une voiture de gendarme à Corte. Il n'y a pas de blessé et les dégâts ont été légers. Les deux attentats n'ont été ni signés, ni revendiqués.