Laurent Fabius fait sa rentrée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Silencieux depuis l'été, Laurent Fabius est revenu samedi sur le devant de la scène. Il s'est posé en "responsable engagé" de la reconstruction de la gauche et se veut être "un actif sage". Il s'exprimait devant plusieurs centaines de socialistes.

Laurent Fabius, qui avait été silencieux depuis l'été - un "temps de latence" qui lui semblait nécessaire après la défaite - a organisé dans les locaux de l'Institut d'études politiques une réunion sur le thème "Reconstruire la gauche". 700 personnes étaient venues l'écouter.

Les fabiusiens étaient en nombre, mais avaient aussi été invités des représentants des autres sensibilités, tels le strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis, Anne Hidalgo, une proche du maire de Paris Bertrand Delanoë, ou encore le sénateur Jean-Luc Mélenchon. Laurent Fabius a rassuré ses partisans en assurant qu'il serait "un responsable engagé". Il a indiqué qu'il ne voulait plus être, comme il l'avait dit avant l'été, "un sage actif", parce que selon lui on retient trop le premier mot, mais "un actif sage".

L'ancien Premier ministre sort du bois au moment où son ex-rival Dominique Strauss-Kahn s'en va à Washington pour diriger le FMI, et que Lionel Jospin est de retour avec son livre "L'Impasse", très acéré contre Ségolène Royal.

Hélène Favier