Publicité
Publicité

Laurent Wauquiez élu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Nicolas Rouyer avec AFP - Mis à jour le
Laurent Wauquiez (1280x640) Philippe DESMAZES/AFP
Laurent Wauquiez (LR) a été élu lundi président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. © Philippe DESMAZES/AFP

Le n°2 des Républicains a été élu lundi président de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Formel, sans aucun doute, mais solennel aussi. Le député-maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez, 40 ans, a été élu lundi à la présidence de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, dès le premier tour de scrutin. Le n°2 des Républicains , qui avait obtenu 40,61% des voix au second tour des régionales le mois dernier, devançant le socialiste Jean-Jacques Queyranne (36,84%) , a fait le plein de voix parmi les élus de son camp, 113 voix sur 204.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trois candidats de gauche. Au terme de ce scrutin sans surprise, Wauquiez a largement devancé le socialiste Jean-François Debat (42 voix), maire de Bourg-en-Bresse et porte-parole de l'ex-candidat Queyranne, qui a choisi de ne pas se présenter. Les candidatures des chefs de file du PCF, Cécile Cukierman, et du rassemblement EELV et Parti de gauche, Jean-Charles Kohlhaas (7 et 8 voix), ont démontré la fragilité de l'union des forces de gauche, déjà observée au second tour des régionales. Avec 34 voix, le chef de file du Front national Christophe Boudot a lui fait le plein de ses voix et prendra la présidence du groupe.

La nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes compte 12 départements plus la Métropole de Lyon. Wauquiez s'est engagé à consulter par Internet les 8 millions d'Auvergnats et de Rhône-Alpins pour déterminer le nom de cette nouvelle région.