La présidente du Front national, Marine Le Pen, a déclaré lundi que l'intervention française au Mali était "légitime" même si elle a estimé que Paris avait sa part de responsabilité dans les événements qui se déroulent dans ce pays.
>> LIRE AUSSI : La France poursuit ses frappes au Mali
"Je la crois légitime", a-t-elle dit sur RTL. "Mais je pense que le développement des islamistes au Nord Mali est la conséquence directe de l'action, des choix, des erreurs manifestes, stratégiques, qui ont été faits notamment en Libye et en Syrie".
Selon Marine Le Pen, l'intervention française n'est pas une ingérence mais répond à "une demande d'un gouvernement modéré avec lequel nous avons une coopération de défense et qui se trouve aux prises avec une avancée de fondamentalistes islamiques."
"Mais encore une fois, il ne faut pas dédouaner ni ce gouvernement, ni celui qui l'a précédé, de la responsabilité de cette situation. Car on se retrouve avec un paradoxe extrêmement cruel où les armes contres lesquelles nous nous battons aujourd'hui sont peut-être les nôtres, puisque ce sont celles que nous avons parachuté notamment en Libye, au soutien des islamistes qui s'étaient introduits et qui ont pris la rébellion ici et en Syrie", a-t-elle encore déclaré.
>> LIRE AUSSI : REACTION - Ce qu'en pensent les Maliens