La présidente du Front National Marine Le Pen s'est déclaré mardi "très réservée" sur l'intervention en Libye après les propos de Claude Guéant sur la "croisade". Selon la dirigeante, invitée de Canal+, "cette opération qui visait à faire une zone d'exclusion aérienne, s'est vite transformée en guerre, et ne protège pas les civils".
Elle "semble même représenter un danger pour eux avec tous les risques dans l'opinion publique arabe, surtout si M. Guéant s'amuse à parler de croisade, ce qui laisserait apparaître que c'est une guerre de l'Occident contre des pays musulmans", a-t-elle dit.
Lundi soir, au Talk Orange Le Figaro, l'ex secrétaire général de l'Elysée avait rendu hommage à l'action menée par Nicolas Sarkozy au moment où "le monde entier s'apprêtait à contempler à la télévision des massacres commis par le colonel Kadhafi". "Heureusement, le président a pris la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l'Union africaine", avait déclaré le ministre.