Le ministre de l'Agriculture se soucie de l'avenir de la majorité. Bruno Lemaire, qui a réussi à redresser en quelques mois l'image du chef de l'Etat dans le monde agricole, redoute aujourd'hui de voir tous ses efforts rendus inutiles. La raison ? L'impact désastreux dans l'opinion de la stratégie "droitière" de l'Elysée.
"Enfourcher allègrement les thèmes du Front national et s’y installer confortablement comme dans des charentaises, c’est une erreur stratégique majeure", se targue le gaulliste, en référence au débat sur l'islam. Et, juge-t-il, il est nécessaire de le "recadrer". S'il est bien décidé à participer à ce débat sur la laïcité, qui se déroulera le 5 avril prochain, c'est notamment pour s'assurer qu'il ne dérape pas, selon les informations obtenues par Europe 1.
L'agacement de Bruno Lemaire serait dû au fait qu'il est persuadé que Nicolas Sarkozy reste le seul à pouvoir faire gagner la droite en 2012 et qu'il s'alarme de ne pas voir le président de la République trouver le ton juste. Pour éviter l'alternance aux prochaines élections, Bruno Lemaire propose donc, révèle le service politique d'Europe 1, que cinq ou six ministres se mettent d'avantage en avant pour défendre et assumer l'action gouvernementale en 2011.