L'INFO. Une majorité de Français dit avoir voté prioritairement en fonction d'enjeux européens, dimanche, lors des européennes, sauf parmi les électeurs du Front national, selon des sondages publiés dimanche soir.
Selon un sondage Harris Interactive, 53% des Français (72% des électeurs PS et 54% des électeurs UMP) ont voté d'abord en fonction d'enjeux européens. Un chiffre qui n'atteint que 25% parmi les électeurs FN. 38% des Français (mais 67% des électeurs FN) disent avoir voté pour exprimer leur insatisfaction contre le gouvernement.
Pour Ipsos, 61% des Français disent avoir tenus compte avant tout des questions européennes pour déterminer leur vote.Interrogés sur les deux enjeux qui comptent le plus dans leur vote, ils répondent l'immigration (31%) avec un fort clivage gauche/droite (5% au PS, 42% à l'UMP, 64% au FN), le pouvoir d'achat (30%), la crise dans la zone euro (27%) et le chômage (27%).
Pour CSA, les abstentionnistes justifient en majorité leur choix de ne pas s'être rendus aux urnes par le manque d'impact des élections sur leur vie quotidienne (48%) et par leur souhait d'exprimer leur mécontentement à l'égard de la situation en France (38%).
Le sondage Ipsos/Steria a été réalisé par internet du 22 au 24 mai auprès d'un échantillon représentatif de 2.048 personnes. Le sondage CSA a été réalisé dimanche par internet après d'un échantillon national représentatif de 1.952 personnes. Le sondage Harris a été réalisé dimanche par internet auprès d'un échantillon de 5.565 personnes.
RESULTATS - Tous les résultats par région
INFOGRAPHIE - Voici le profil du futur Parlement européen
TOUR D’EUROPE - Comment ont voté nos voisins ?
ANALYSE - Un "séisme comparable au 21 avril 2002"