"C'est une victoire, je m'en réjouis", a déclaré Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, après le recul du gouvernement qui a annoncé lundi qu'il n'y aurait pas de loi famille en 2014. "C'est une victoire car ce qui se dessinait dans ce projet de loi n'était pas favorable à l'intérêt supérieur de l'enfant et de la famille", a-t-elle déclaré, au lendemain de la mobilisation de la Manif pour tous dans les rues de Paris et Lyon.
VICTOIRE !!! Retrait de la #LoiFamille annoncé par @Matignon, voulu par @Elysee, GRACE A LA FORMIDABLE MOBILISATION D'HIER !!!! #ONLR— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) 3 Février 2014
Tout le monde ne se réjouit pas non plus de se report. La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, a ainsi dénoncé lundi un "renoncement consternant". "Au lendemain de la mobilisation du camp réactionnaire, ce renoncement est consternant (...) Nous espérons que le gouvernement reviendra sur cette décision", a déclaré Emmanuelle Cosse.
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche (PG), a, lui, jugé lundi que la gauche était "trompée, répudiée". "Avec le PS, la droite est cajolée, le Medef admiré, l'église choyée. La gauche est trompée, répudiée", a déclaré Jean-Luc Mélenchon. "Notre heure viendra. J'appelle à des élections qui infligent aux listes gouvernementales une sévère punition", a-t-il ajouté.
CACOPHONIE - PMA : qui pense quoi à gauche ?
MUNICIPALES - Que va faire la Manif pour tous ?
ESSENTIEL - Au moins 80.000 personnes à la Manif pour tous