La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a confirmé son attachement au mécénat d'entreprise, que Bercy voudrait réduire, parce qu'il est "indispensable à la création", dans une interview jeudi à Radio Classique. "Ma position n'a pas variée, je considère que le mécénat est indispensable aujourd'hui à la création" a-t-elle répondu à une question sur des rumeurs qui faisaient croire que la ministre de la Culture y était opposée.
Le quotidien Libération avait révélé la semaine dernière un plan de rabotage des niches fiscales incluant la division par deux de l'abattement proposé aux entreprises pour leur action de mécénat. En contrepartie, Bercy envisageait de supprimer le plafond de l'abattement qui correspond actuellement à 0,5% du chiffre d'affaires. Au ministère de l'Economie on avait indiqué que les arbitrages étaient en cours pour ces propositions.
Selon Mme Filippetti, il y a bien "chaque année à Bercy une sorte de marronnier fiscal et comme ils cherchent des économies partout, ils tentent de grappiller un peu d'argent y compris sur le mécenat et moi je m'y oppose".