Publicité
Publicité

MoDem : la tentation de l’alliance

Europe1 .fr avec Aurélie Herbemont - Mis à jour le
© MAX PPP

Faut-il se rapprocher de l’UMP en vue de la présidentielle ? Certains centristes y pensent.

La nouvelle coalition entre les conservateurs et les Libéraux démocrates en Grande-Bretagne doit-elle servir d’exemple à la droite française ? Certains militants du MoDem le pensent et poussent pour une alliance entre leur parti, affaibli par les dernières élections européennes puis régionales , et l’UMP, en vue de la présidentielle de 2012.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Qu’en pensent les militants du MoDem ?

Du côté du parti de la majorité, la main est clairement tendue depuis quelques semaines. Début mai, l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a proposé au MoDem "de retrouver sa place dans la majorité". Nicolas Sarkozy se serait lui-même rapproché de François Bayrou.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La question n'était pas là"

Quelle est la ligne officielle du MoDem ? "Peut-on parler avec tout le monde? Evidemment. Est-ce-qu'on se retrouve dans la majorité présidentielle? La réponse est non", a expliqué la semaine dernière Marielle de Sarnez, vice-présidente. "La question n'était pas là, la question, c'est l'Etat du pays", a rétorqué de son côté François Bayrou. Maintenant, pour l'instant, sa stratégie de non-alignement . Jusqu'à quand ?