Face aux exigences de Berlin pour répondre à la crise de la zone euro, la France doit prendre le risque d'une confrontation avec l'Allemagne, estime le socialiste français Arnaud Montebourg, qui évoque un retour du "nationalisme allemand". Des propos qui ont choqué le député allemand Daniel Cohn-Bendit, pour qui le député et ancien candidat à la primaire PS "fait du Front national à gauche".
Interrogé mercredi à l'émision Questions d'Info sur Public Sénat et France Info, Arnaud Montebourg a dénoncé la "politique à la Bismarck" de la chancelière allemande Angela Merkel, qui est selon lui en train de "tuer elle-même la zone euro". "Mme Merkel a décidé d'imposer à la zone euro un ordre allemand", a-t-il déclaré. "C'est l'importation des exigences, des diktats allemands sur ce qui restera de la zone euro après avoir expulsé les pays qui ne peuvent pas s'en sortir".
"La question du nationalisme allemand est en train de resurgir à travers la politique à la Bismarck employée par Mme Merkel (...) Ça veut dire qu'elle construit la confrontation pour imposer sa domination", a ajouté Arnaud Montebourg, reprenant une expression utilisée par les socialistes allemands du SPD à propos d'Otto von Bismarck, le fondateur de l'Empire allemand au XIXe siècle.