Il avait déjà dit qu’il y songeait "même sans se raser". Pierre Moscovici confirme lundi sur son blog qu’il veut être "un acteur de ces primaires", qui désigneront le candidat du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2012.
"Je pense représenter une génération"
"Oui, je m’y prépare. Ce sont des primaires qu’il ne faut pas rater…", explique mardi le député du Doubs à Europe1.fr.
Estimant "représenter une génération et un courant de pensée", Pierre Moscovici accéléra sa démarche "à la rentrée". "Les primaires nécessitent une préparation intellectuelle et organisationnelle", martèle-t-il. "Ce rendez-vous sera l’occasion de confronter nos idées et des façons de voir le pays".
Et si DSK se présentait ?
Reste une inconnue pour le député strauss-kahnien... La candidature de DSK justement. "Je me prépare, mais la candidature de Dominique Strauss-Kahn changerait bien sûr la donne", insistait déjà Pierre Moscovici en juin. Des propos qu’il confirme aujourd’hui.
Moscovici, Valls...
Pour l’heure, l’ancien ministre n’a pas - comme Manuel Valls, autre candidat déclaré à ces primaires du PS – demandé le parrainage des élus socialistes. "Tout est une question de rythme. Nous n'en sommes pas là. Les primaires auront lieu en juin 2011", assène-t-il avant d'ajouter : "je pense que je n’aurai pas de problème le moment venu"…