Le prix du ticket de métro à "quatre euros et quelques". Nathalie Kosciusko-Morizet est revenue sur Europe 1 vendredi sur la polémique déclenchée par son erreur fin février au même micro. "Qu'il y ait les uns ou les autres pour s'en amuser, ça n'est pas grave, pour exploiter, ça c'est moins marrant", a-t-elle jugé.
"Répondre avec mes questions du quotidien"
Interrogée sur le prix du ticket de métro, l'ancienne ministre des Transports n'avait pas su répondre correctement. "Je n'ai pas eu la présence d'esprit de répondre avec mes questions du quotidien", a regretté NKM. "Du coup, c'est votre collègue [d'une autre radio] qui a eu droit à la question 'combien coûte le paquet de couches pour bébé ?', le giga-pack, avec 152 pièces. Il l'a mis à 7 ou 8 euros, il était loin du compte", s'est amusée Nathalie Kosciusko-Morizet.
La porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy a assuré qu'elle "n'apprendrait jamais de liste de chiffres". "Je connais les prix de mon quotidien. Je peux vous dire le prix de la piscine municipale de Longjumeau [dont elle est maire, ndlr], à laquelle je nage, le prix de mon ticket de RER, je connais le prix de mes vacances, car je paie mes vacances. Mais je ne connais pas le prix du ticket de métro que je n'ai pas pris depuis longtemps", a expliqué l'ancienne ministre des Transports.
"Le charme de la politique"
Quant au fait que la majorité des critiques, après cette bourde, soient venues de son propre camp : "c'est le charme de la politique", a glissé NKM, alors que des rumeurs faisaient état d'un possible départ de son poste de porte-parole du candidat Nicolas Sarkozy.