Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a fait samedi à l'université d'été du PS à La Rochelle une intervention très applaudie sur "l'ordre républicain" et la sécurité, confirmant qu'il allait poursuivre les démantèlements de camps de Roms.
Manuel Valls a participé à une séance plénière samedi matin sur le thème "Reconquérir les catégories populaires" aux côtés notamment du ministre Benoît Hamon et du porte-parole du PS, David Assouline. Il a appelé la gauche à incarner la République, à laquelle, a-t-il dit, "la droite et Nicolas Sarkozy ont tourné le dos".
"Je ne crois pas à la démarche 'oui à la sécurité mais d'abord l'emploi, oui à la sécurité mais d'abord la prévention', c'est lié!", a lancé le ministre. "Pour restaurer la République dans les quartiers, il faut de l'emploi mais aussi de la sécurité, car c'est d'abord la délinquance qui frappe les plus modestes de la société".
"La République, c'est d'abord la France, parce que c'est une belle idée, parce que nous devons en être fiers, parce que la gauche a laissé trop souvent à d'autres, la droite et l'extrême droite, ses couleurs, son hymne national, son histoire, ses valeurs, la Nation", a enchaîné l'ancien candidat à la primaire socialiste. "La Nation, c'est l'invention de la gauche et de 1789 et nous l'avons oublié", a-t-il regretté.