Le président de la commission des finances du Sénat, Philippe Marini, fait le buzz sur Twitter après ses propos sur les migrants au large de Lampedusa. Le sénateur y regrette explicitement le Colonel Kadhafi, qui, avec "sa poigne de fer", contrôlait l’immigration du continent africain, vers l’Europe.
L'afflux des réfugiés africains à Lampedusa et bientôt chez nous me fait regretter la disparition du régime Kadhafi en Libye!— Philippe Marini (@Philippe_Marini) October 12, 2013
Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l'Oise, est aussi porte-parole du Parti socialiste. Et après avoir dénoncé sur Twitter le message de Philippe Marini, elle a envoyé aux rédactions un communiqué du PS dans lequel elle demande à Jean-François Copé, président de l'UMP, de se désolidariser des propos du sénateur : "Philippe Marini, déjà soutien actif du dictateur syrien Bachar El Assad, manifeste une grande sympathie pour les dictateurs qui massacrent leurs peuples. Ces propos sont extrêmement choquants par leur absence totale d'émotion et de compassion indignes d'un responsable politique. Là où les humanistes voient d'abord un drame humain, lui ne voit qu'immigration clandestine et invasion. Sa vison d'une Europe idéalement entourée de dictateurs chargés de l'isoler de la misère du sud devrait faire honte à l'UMP. Nous demandons solennellement à M. Copé de s'en désolidariser et les condamner."