Le ministre du Travail Michel Sapin a affirmé dimanche que la France était "un Etat totalement en faillite", en insistant sur la nécessité de poursuivre dans la voie de la réduction des déficits publics.
Comme on lui demandait lors du "Forum" Radio J, s'il considérait comme François Fillon, en juillet 2008, être à la tête d'un "Etat en faillite" ou comme Michel Rocard qu'il y avait "le feu", le ministre a répondu: "Mais, c'est un Etat totalement en faillite". "C'est la raison par laquelle, a poursuivi Michel Sapin, il a fallu mettre en place des programmes de réduction des déficits et aucune sirène ne doit nous détourner de cet objectif de la diminution des déficits, c'est fondamental pour le financement de notre économie, et la création d'emplois".
Le ministre a fait valoir qu'il y avait "une urgence sociale et une urgence économique" et que c'était pour cela que le gouvernement avait "pris des décisions immédiates en terme de relance de l'Europe de la croissance, de politique d'emploi (...) et en même temps agir dans la durée".