"Le terme de confrontation utilisé ces derniers jours est totalement inapproprié, inadapté. C'est même un contresens vis à vos des relations entre la France et l'Allemagne", a assuré Michel Sapin, invité dimanche du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien/i>Télé. Le ministre du Travail réagissait aux virulentes critiques du PS à l'encontre d'Angela Merkel, qui ont suscité un tollé à droite. "Il ne s'agit pas de se confronter à un pays, l’Allemagne, ce qui ramènerait aux pires images du passé. Il s'agit encore moins de se confronter avec une personnalité, Angela Merkel, mais de débattre en Europe, à 27, de la meilleur politique possible pour faire en sorte que l'Europe retrouve la croissance et assainisse ses finances", a poursuivi Michel Sapin.
>> À lire aussi : le PS en appelle à "l'affrontement démocratique" avec l'Allemagne
Le PS en avait appelé à un "affrontement démocratique" avec la droite allemande, dans un document publié vendredi. "Parler de confrontation est une erreur de mot et même de concept", a tranché Michel Sapin, qui se réjouit que le texte socialiste "n'existera plus". "Si on veut que le débat ait vraiment lieu, il faut éviter les mots qui blessent. Je suis le ministre du dialogue social, pas de la confrontation sociale".
Au sujet de la réaction de Jean-Marc Ayrault à la polémique, qui s'est contenté de tweeter en allemand, Michel Sapin parle "d'une vraie prise de position". "Ce twitt n'est pas un gazouilli", assure le ministre.
Um dem europäischen Projekt neuen Schwung zu geben und den Weg zurück zum Wachstum zu finden ist die deutsch-franz. Freundschaft zentral— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 27 avril 2013