Voilà un surnom dont François Hollande pensait qu’il n’était plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Mais un sondage OpinionWay pour Le Figaro Magazine renvoie le chef de l’Etat à ce sobriquet, "Monsieur 3%", qu’on lui prêtait quelques mois avant la primaire socialiste de 2011. A l’époque, ce chiffre représentait la part de sympathisants socialistes qui souhaitaient voir le candidat Hollande désigné pour la présidentielle de 2012. On connaît la suite. Mais trois ans plus tard, et deux ans après son élection, François Hollande a retrouvé ce niveau, on ne peut plus faible. A la nuance près que ce taux concerne désormais l’ensemble des Français.
Seulement 15% des sympathisants socialistes en veulent. Selon ce sondage, seules 3 % des personnes interrogées souhaitent voir François Hollande se représenter en 2017. Un chiffre très faible, supérieur chez les sympathisants socialistes, mais encore dramatiquement bas pour le Président. Ils ne sont en effet que 15% à souhaiter qu’il se présente à sa propre succession. Il est devancé auprès de cette population par Valls, largement (40%) et par Martine Aubry, d’une courte tête (16%).
81% des sympathisants PS pour une primaire. Par ailleurs, 81% des sympathisants socialistes souhaitent la tenue d’une primaire pour désigner leur candidat pour 2017. Et ce dans l’hypothèse où François Hollande se représente. Des résultats très sévères pour le président de la République.
LA PHOTO - Hollande, un supporter un Clairefontaine