Manuel Valls a fustigé jeudi matin l'attitude de Nicolas Sarkozy, qui mélange les genres selon lui."Il n'est pas acceptable que Nicolas Sarkozy confonde en permanence son rôle de chef de l'Etat avec son rôle de candidat", a-t-il affirmé sur Europe 1.
D'ailleurs, pour le porte-parole de François Hollande, candidat socialiste à l'élection présidentielle, il est clair que Nicolas Sarkozy "n'est plus président de la République, il est candidat". "Quand on convoque 5.000 militants UMP dans un Zénith comme jeudi soir à Toulon, on est candidat", juge le député-maire d'Evry, dans l'Essonne.
A ce sujet, Manuel Valls a estimé que Daniel Vaillant avait bien fait de saisir la commission des comptes de campagne "pour s'interroger sur certaines dépenses du chef de l'Etat" qui pourraient être considérées comme frais de campagne. "On l'a vu dans la Creuse, à Bordeaux, ou sur le site nucléaire du Tricastin, Nicolas Sarkozy s'est à chaque fois livré des attaques en règle du PS", a-t-il argumenté, justifiant ainsi sa position de candidat.