Le député PS de l'Essonne, Manuel Valls, a appelé mardi sur RMC les autres candidats aux primaires à renoncer à se présenter dans le cas où Dominique Strauss-Kahn se lancerait dans la course.
"S'il est candidat, alors je pense que tous les candidats socialistes, moi parmi d'autres, devront se poser la question de l'utilité de leur candidature", a souligné l'élu. "Ça ne veut pas dire qu'on abandonne ce combat, ça ne veut pas dire qu'on renonce aux primaires", a-t-il assuré. "Mais on se reposera la question", "chaque candidat devra se poser la question de sa candidature", a-t-il insisté.
Selon lui, l'entrée en lice du directeur général du FMI représenterait "une nouvelle donne". "Dans un moment où la France est traversée par une crise économique majeure (...), par une crise politique que nous voyons tous les jours se dérouler, par la tentation de l'abstention, du vote Le Pen, il faut une personnalité forte qui à la fois rassure et incarne un minimum d'espérance", a-t-il dit, affirmant avoir "le sentiment que Dominique Strauss-kahn peut incarner cela".