Publicité
Publicité

Valls ne veut pas d'un "poker menteur"

Hélène Favier - Mis à jour le . 1 min
Valls ne veut pas d'un "poker menteur"
© EUROPE 1

Le député met en garde contre des arrangements "d'arrière-cuisines" avant les primaires PS.

Manuel Valls a mis en garde, mercredi sur Europe 1 contre des primaires qui ne seraient "qu'un théâtre d'ombres", "qu'une partie de poker menteur". Le député-maire d'Evry est lui-même candidat à ces primaires socialistes pour la présidentielle de 2012.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des arrangements d'arrière-cuisines

"Si les mois qui viennent , les leaders socialistes s'arrangent dans les arrière-cuisines, alors nous aurons tout faux. Nous perdrions ce que nous avons gagné ces derniers mois", a martelé Manuel Valls avant d'ajouter : "Il faut que les règles soient claires, transparentes".

"Le combat sera beaucoup plus difficile"

Se "méfiant du bonapartisme", Manuel Valls a estimé que "l'idée" que Dominique Strauss-Kahn "serait gagnant au 2e tour à 59% face à Nicolas Sarkozy était absurde (...). Ce sera un combat beaucoup plus difficile".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Rappelant un Edouard Balladur donné gagnant en 1995 face à un Jacques Chirac qui "avec ses 10% dans les sondages", l'avait emporté, il a lancé: "On oublie ces leçons et on voudrait nous faire croire qu'on a déjà gagné ! Le peuple, il faut le prendre au sérieux et les primaires sont l'occasion d'un véritable débat".

Hamon a raison d'inviter Besancenot

Par ailleurs, Manuel Valls a estimé ne pas être dérangé par l'invitation faite par Benoît Hamon au porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste, Olivier Besancenot pour l'université d'été de son courant "Un monde d'avance".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous devons discuter avec Olivier Besancenot, tout en sachant que celui-ci ne souhaite pas gouverner", a indiqué le député-maire d'Evry, pour qui "la gauche ne doit pas être sectaire". Cette rencontre Hamon-Besancenot avait contrarié certains socialistes, notamment par Pierre Moscovici , autre candidat aux primaires du PS.