L'ancien ministre Laurent Wauquiez a assuré dimanche midi sur Europe 1 que l'UMP devait "tracer son chemin" alors qu'un sondage, publié par le Journal du Dimanche, montre qu'une majorité de sympathisants interrogés souhaiteraient le retour de Nicolas Sarkozy en 2017.
"Nicolas Sarkozy reste une référence très forte pour notre famille politique. Après la défaite et l'échec qui a été le sien à la présidentielle, il y a une forme de nostalgie. Après Sarkozy nous a dit les choses clairement : 'je serai là. Je ne pars pas en fermant la porte comme l'avait fait Lionel Jospin mais maintenant c'est à vous de tracer votre chemin'. C'est le défi face auquel nous sommes. Rester fidèles à ce qu'il a apporté de fort à notre famille politique mais être capable d'imprimer notre marque", a déclaré le député UMP de Haute-Loire, soutien de François Fillon dans sa bataille à la présidence de l'UMP.
"Je suis convaincu que François Fillon a cette stature pour permettre de rester dans la continuité de ce qu'on a fait mais aussi de se poser les bonnes questions sur ce que l'on doit changer dans notre comportement politique, dans notre façon de faire l'opposition, dans un discours de vérité qu'on doit tenir", a-t-il affirmé sur Europe 1.