emmanuel macron 1:17
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Dans près de deux semaines, le président Emmanuel Macron doit nommer un nouveau Premier ministre, comme il s'y était engagé avant l'ouverture des Jeux olympiques. Le chef de l'État réfléchit aux profils susceptibles de diriger une grande coalition, sans recourir aux personnalités issues du camp présidentiel.

Emmanuel Macron est au fort de Brégançon pour quelques jours de vacances dans la résidence présidentielle. Après son omniprésence olympique, il doit désormais se concentrer sur la nomination de son futur Premier ministre puisqu'il avait fixé comme échéance la mi-août pour nommer le successeur de Gabriel Attal.

Pas de Premier ministre issu du camp présidentiel

La seule certitude à ce stade, c'est qu'il ne devrait pas s'agir d'une personnalité issue du camp présidentiel. C'est ce qu'ont plaidé plusieurs cadres de la macronie la semaine dernière en réunion de groupe, comme pour montrer que la majorité sortante avait acté la nécessité de changement exprimée par les Français dans les urnes, lors des dernières législatives.

Si à gauche, Lucie Castets s'affiche sur le terrain pour tenter de mettre la pression au chef de l'État, celui-ci a déjà quasiment écarté cette hypothèse, estimant que le Nouveau Front populaire n'avait pas de majorité pour gouverner.

Xavier Bertrand, "un homme politique de très grande compétence" estime Gérald Darmanin

Bien qu'Emmanuel Macron ait mis la vie politique sur pause depuis le début des Jeux olympiques, le président continuera à les suivre depuis Brégançon, sans s'interdire de possibles allers-retours à Paris pour assister à une ou deux épreuves.

En attendant, le chef de l'État laisse la situation politique se décanter et étudie tous les profils susceptibles de diriger une grande coalition, qui irait de la droite républicaine à certains députés socialistes. Interrogé sur France 2 lundi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoque Xavier Bertrand comme étant "un homme politique de très grande compétence", appuyant ainsi l'hypothèse d'un Premier ministre issu du centre droit.