Pour sa dernière journée dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron devrait détailler les moyens de lutter contre l'habitat indigne. Le chef de l'État se rendra dans une copropriété dégradée de l'Est de la ville pour parler de ce thème du logement que certains présentent comme le principal point noir du plan "Marseille en grand".
Pourtant, l'enveloppe dédiée à la rénovation urbaine avait été doublée de 300 à 650 millions d'euros il y a deux ans. Mais la cité phocéenne reste minée par les problèmes d’habitats insalubres. Elle compte quelque 40.000 taudis et autant de demandes de logements sociaux.
Un plan de sauvetage exceptionnel annoncé
Le chef de l’État doit notamment annoncer un plan de sauvetage exceptionnel pour quatre copropriétés privées. Objectif : sortir ces grands ensembles qui comptent parfois plusieurs milliers d'habitants, de la spirale infernale. À savoir, pauvreté, charges impayées, dégradation, et présence de réseaux de trafic de drogue et de marchands de sommeil.
Ce plan doit permettre aux pouvoirs publics d'exproprier ou de racheter plus facilement pour détruire ou rénover, mais aussi de financer des travaux dans les parties communes et de mieux prendre en charge les questions de sécurité.