Emmanuel Macron tâtonne… Mais il ne reste que quelques heures avant la fin du suspense, promet-on dans son entourage en parlant d’une nomination probable ce mardi. Un nouveau nom tient la corde : Thierry Beaudet, actuel président du CESE, qui a bien été contacté par l’Élysée la semaine dernière. Ses soutiens le présentent comme un spécialiste du compromis avec un profil technique… qui aurait l’avantage de ne pas venir marcher sur les plates-bandes d’Emmanuel Macron.
>> LIRE AUSSI - Matignon : Cazeneuve, Bertrand… Pourquoi Macron les reçoit-il et comment expliquer sa lenteur à nommer un Premier ministre ?
Incertitudes
Néanmoins, certains proches du chef de l’État pointent l’absence totale d’expérience politique de Thierry Beaudet et expliquent que cela pourrait le rendre vulnérable à une motion de censure. Ses prises de positions très tranchées en faveur de l’euthanasie ou contre la loi immigration lui sont aussi reprochées. Ce qui pourrait le discréditer ?
À ce stade, rien n’est fait… Et les options Bernard Cazeneuve ou d’un Premier ministre de droite ne sont pas encore définitivement écartées. D’autant qu’Emmanuel Macron a déjà montré par le passé qu’il était capable de changer d’avis au dernier moment.