Les nouvelles conditions de détention de Salah Abdeslam sont à peu près les mêmes qu’il y a trois ans, avant qu’il ne soit transféré en Belgique pour le procès des attentats de Bruxelles. Il retrouve en France une cellule de 9 m² au centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne : il est seul et à l’isolement. La seule différence est qu’aujourd’hui, il n’est plus prévenu, mais bien condamné. Il ne sera donc pas filmé 24 heures/24, où cette disposition ne s’applique que pour les détenus qui attendent leur procès.
Pas de demande d’aménagement de peine avant 2046
Le centre pénitentiaire de Réau est un des plus modernes de France. Ouvert en 2011, les cellules sont commandées à distance pour limiter les agressions sur les surveillants pénitentiaires. Le niveau de sécurité de la prison a été réévalué après l’évasion spectaculaire en hélicoptère du braqueur Rédoine Faïd en 2018.
Des filins anti-aériens ont notamment été installés au-dessus de la cour d’honneur de la prison. Salah Abdeslam a été condamné à 30 ans de prison incompressible. Autrement dit, il ne pourra pas demander d’aménagement de peine avant 2046.