La proposition de loi du groupe Liot ira-t-elle jusqu’au vote ? C’est la question qui hante la majorité présidentielle, qui ne veut surtout pas voter sur ce texte jeudi. Pour l’instant, pour empêcher ce débat d’avoir lieu, le gouvernement mise tout sur la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
L'article 1 "inconstitutionnel"
La présidente de l'Assemblée nationale utilisera-t-elle ou non l'article 40 contre la proposition du groupe Liot ? Jeudi dernier sur Europe 1, elle n'a laissé que peu de doute sur sa position. "L'article 1 de l'abrogation de la réforme des retraites est inconstitutionnel en ce qu'il est constitutif d'une charge. Maintenant, je regarderai l'amendement formellement quand il sera déposé s'il est déposé. Mais effectivement, moi, je suis très cohérente dans mes propos et dans mes actes", avait-elle affirmé.
>> LIRE AUSSI - Proposition de loi Liot : l'article 1 «a une faible chance» d'être à l'ordre du jour le 8 juin, estime Yaël Braun-Pivet
La stratégie du vote bloqué
Le propos est clair. Mais depuis, la situation pourrait avoir évolué. Un député de la majorité l'affirme, le gouvernement préfère finalement utiliser le vote bloqué plutôt que l'article 40.
Ce n'est pas la seule stratégie imaginée par la majorité. Ces derniers jours, les députés macronistes ont déposé des dizaines d'amendements d'obstruction en changeant simplement un mot ou deux à chaque fois. Le gouvernement et la majorité font tout pour que ce vote n'ait jamais lieu.